La tendance Addis-Abeba

2
1517
Crédit photo Burkina 24

Il est beau, il est populaire et même les stars l’ont adopté. Découvrons l’Addis-Abeba, ce pagne si apprécié de ces dames… et de ces hommes.

Porté autant par les Africains que par les Occidentaux, le succès de ce pagne est en grande partie dû à ses motifs assez particuliers et à ses différentes déclinaisons de couleurs. Des vêtements traditionnels et modernes aux accessoires en pagne en passant par la décoration d’intérieur, l’Addis-Abeba ou Ya mado, Angelina, Myriam Makeba ou encore Dashiki est très prisé et son retour a été un véritable plébiscite.

Selon son concepteur Toon Van de Manakker, l’Addis-Abeba est inspiré d’un vêtement que portait une femme de la noblesse éthiopienne au XIXe siècle. Il a été choisi comme uniforme pour le premier sommet de l’Organisation de l’Union Africaine qui s’était tenu dans la ville du même nom.

Ce pagne est devenu par la suite un symbole de revendication. La raison du succès de cet imprimé va donc au-delà de sa beauté, il est un symbole identitaire au sein de la communauté afro-américaine. Cependant, pour la plupart, il s’agit juste d’une tendance. On le porte à toute occasion : cérémonies, sorties à la plage, au bureau et au quotidien.

Il se portait le plus souvent en tunique, ces célèbres tuniques appelées Dashiki (chemise en langue yoruba). Mais à présent il se porte en robe courte ou longue, jupe maxi, jupe crayon ou fourreau, en pantalon, culotte ou combinaison. Il n’y pas de limite, même ses motifs sont utilisés pour le design de certains tee-shirts. Tout y passe et c’est si beau à voir, surtout avec la nouvelle gamme de couleurs. Le secret est de veiller à disposer avec art les beaux motifs de ce pagne afin d’en faire ressortir sa beauté dans la présentation générale du vêtement confectionné.

Alors faites-vous plaisir mesdames, mettez-vous dans la tendance et offrez-vous votre pagne Addis-Abeba. Il a encore de beaux jours dans le milieu de la mode et dans nos garde-robes.

2 COMMENTAIRES

    • Bonjour Ursula,

      Ce pagne a conquis l’Afrique toute entière et continue de le faire. Nous sommes toutes sous son charme avec ses couleurs chatoyantes et son motif unique.

      Merci pour ton partage. 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE