Nappy hair

0
1146

Des stars aux executive Women en passant par les bambines, le mouvement Nappy pousse et Big Chop tout sur son passage. Découvrons ensemble le concept. 

Hommage aux femmes Noires et à leurs incroyables cheveux

Le mouvement Nappy, loin de relever de l’imitation pure et simple, transporte une histoire et une origine particulièrement fascinantes.

Ce mouvement est la dénomination francophone du Natural Hair movement né aux États-Unis dans les années 2000. Il désigne des femmes noires souhaitant conserver leurs cheveux crépus.

« Nappy » signifie « crépu » en anglais. Pour les détracteurs, c’est en réalité un adjectif péjoratif pour désigner ce type de cheveux. Des Afro-descendantes se sont réappropriées le terme et en ont fait un symbole de fierté. Le terme Nappy pour elles est devenu un acronyme de « Natural » et de « Happy ».

Les Nappies ne veulent plus s’abîmer les cheveux

Au défrisage qu’elles jugent nocif, les Nappies préfèrent des soins plus naturels comme le beurre de karité, l’huile d’olive et l’huile de ricin. L’entretien du cheveu crépu étant jusqu’à très récemment relativement méconnu, c’est tout naturellement que les Nappies ont crée des structures pour s’entraider.

Blogs, sites web, salons sont autant de plateformes d’échange qui favorisent cette entraide. Les Nappies se regroupent et abordent tous les sujets liés aux cheveux crépus: coiffures protectrices, pousse des cheveux, astuces beauté etc. Aujourd’hui, la communauté Nappy est un réseau international. Les différentes plateformes permettent de fédérer des communautés mondiales et d’être au point sur les nouvelles tendances cheveux.

Nappy et fière de l’être             

The Psychology site
The Psychology site

Fini les produits les défrisants, adieu le fer à lisser, retour à la BLACK BEAUTY.

Les femmes Nappies arborent des coupes de plus en plus affirmées, coiffées avec leurs cheveux naturels: Vanilles, Dreadlocks, twists etc.

Le cheveu crépu est désormais assumé partout en Afrique comme en Occident. On l’arbore tant à des évènements d’envergure comme les oscars qu’à des évènements de moyenne envergure comme les sorties entre amies.

Le terme « Nappy » n’est plus péjoratif.  Avec ce mouvement, l’histoire rencontre l’esthétique.  Elles se mêlent et révèlent notre identité profonde.

 

 

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE