Savon noir, rhassoul, eau de rose…Ces produits, très en vogue actuellement, s’arrachent comme des petits pains. Savez-vous qu’ils font partie d’un rituel millénaire prisé par beaucoup de femmes ?

Le hammam marocain, qu’est-ce que c’est ?

Contrairement à ce que l’on pense, le hammam marocain n’est pas un simple bain de vapeur comme le hammam turc. L’espace est souvent vaste, constitué de plusieurs salles toutes carrelées, à vapeur variable de 5°C à 50°C, et où de fines gouttes d’eau ruissellent du plafond. La vapeur ainsi dégagée donne l’impression d’être dans un brouillard. Il est donc différent du sauna dans lequel on diffuse une chaleur sèche issue d’un poêle.

Comment se pratique-t-il ?

Seule ou entre copines, le rituel commence par une phase d’adaptation à la chaleur humide des différentes salles du hammam. Pendant cette phase, la peau se prépare à évacuer les toxines par la transpiration. La deuxième étape consiste à enduire le corps de savon noir et laisser reposer pendant 15 minutes environ. Ensuite, il faut procéder au gommage de tout le corps avec un gant Kessa. Ce gommage, en plus d’éliminer les peaux mortes, va permettre d’activer la circulation sanguine. Une fois la peau débarrassée de ses cellules mortes, l’on peut alors appliquer un masque sur les cheveux, le visage et le reste du corps. Après rinçage, un massage aux huiles est effectué. Il faut compter en général une heure pour une séance de hammam.

Comment le reproduire chez soi ?

Hammam

Pas de hammam à proximité ? Pas de quoi se prendre la tête, il est possible de reproduire (presqu’à l’identique) ce rituel dans votre salle de bain !

  • Commencez par prendre une douche bien chaude pour détendre les muscles et ouvrir les pores de la peau.
  • Enduisez ensuite le corps de savon noir pendant environ 15 minutes. Utilisez le gant Kessa pour gommer le corps.
  • Après le gommage, vous pouvez faire un masque à base de poudre de rhassoul, additionnée de quelques gouttes d’eau de rose. Ce masque est idéal pour le corps, le visage et les cheveux.
  • Une fois le masque rincé (il faut le laisser poser une vingtaine de minutes) et votre corps séché, réalisez un long massage de votre corps avec une huile nourrissante de votre choix. Vous savez tout. A vous de jouer.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE