Nos cheveux sont secs de nature et les shampoings industriels, riches en sulfates, ne nous aident pas toujours. Si vous cherchiez une alternative plus saine, ces 3 shampoings naturels vous raviront à coup sûr.

1/ Le Rhassoul 

LE RHASSOUL
S’il est un incontournable du hammam, le Rhassoul est aussi un très bon shampoing. A la différence des shampooings et savons en vente dans le commerce, il ne contient aucun tensioactif et nettoie selon un processus physique. Mélangé à l’eau, il gonfle pour former une pâte très douce qui absorbe les impuretés et les graisses. Il respecte le film protecteur du cheveu et n’irrite pas les glandes sébacées.

Conseil d’utilisation :

Dans un bol en bois ou en verre, mélangez le Rhassoul avec de l’eau de source, puis rajoutez le miel jusqu’à obtenir la consistance d’un yaourt. Appliquez le tout sur vos cheveux et massez. Laissez poser 10 minutes et rincez abondamment.

2/ Le shikakai

shikakai

Shikakaï signifie « fruit pour les cheveux ». Sa richesse en saponines végétales, molécules qui possèdent un fort pouvoir lavant, fait de cette poudre une excellente alternative végétale aux produits industriels. Très douce, la poudre de shikakaï nettoie vos cheveux tout en douceur grâce à son pH adapté.

Conseil d’utilisation

Mettez la poudre dans un récipient, ajoutez de l’eau tiède petit à petit jusqu’à obtenir la consistance du lait caillé.
Appliquez sur le cuir chevelu, massez, laissez poser 5 minutes environ, rincez.
Il est possible d’ajouter à la pâte différents ingrédients (huiles essentielles, huiles végétales et actifs…).

3/Le Sidr

Le Sidr est riche en saponosides, molécules aux propriétés lavantes réputées pour embellir les cheveux. Il présente l’avantage de laver les cheveux qui ont été colorés grâce aux plantes (notamment l’Indigo ou le Katam) sans les faire dégorger. Riche en mucilages et astringente, elle est également utilisée pour apaiser les maladies du cuir chevelu et lutter contre les pellicules.

Conseils d’utilisation:

En pâte ou en masque : mélangez avec de l’eau chaude de façon à obtenir la consistance d’une pâte à gâteau.

Appliquez sur le cuir chevelu et rincez après 10 minutes.

Alors ? Ça vous tente le naturel ?

Par Jooryn

 

 

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE